Motivation dans les cours en ligne

Motivation dans les cours en ligne BUT : Améliorer la rétention de la classe dans un cours en ligne en utilisant des conditions de libre choix. PROBLÈME : Le taux de persévérance scolaire dans les cours d’informatique en ligne est inférieur à
cours de motivation en ligne

BUT : Améliorer la rétention de la classe dans un cours en ligne en utilisant des conditions de libre choix.

PROBLÈME : La persévérance scolaire dans les cours d’informatique en ligne est plus faible que dans les cours au sol de notre collège. Nos statistiques collégiales montrent que les étudiants des cours d’informatique en ligne ont un taux de chute de 30 % comparativement à un taux de chute de 10 à 15 % dans les cours au sol. Lorsque je conseille des élèves qui n’ont pas réussi leurs cours en ligne, ils attribuent souvent leurs difficultés au manque de stimulation et aux éléments de motivation qui existent dans la classe au sol. Les éléments de la classe au sol comprennent la présence physique d’un enseignant et des autres membres de la classe, l’interaction avec la classe et l’élément sensoriel supplémentaire que constitue le son.

La documentation sur l’apprentissage à distance suggère que l’auto-motivation est l’un des principaux critères de réussite de l’apprentissage à distance et des cours en ligne. Par conséquent, j’ai émis l’hypothèse qu’un changement dans l’enseignement en ligne des cours d’informatique pour inclure la planification de la motivation pourrait mener à une augmentation des niveaux de persistance dans les cours en ligne. Afin de trouver des moyens d’améliorer la motivation personnelle, j’ai trouvé de l’information utile dans la section sur la motivation du site On Course. Par exemple, Paul R. Pintrich & Dale H. Schunk, auteurs de Motivation in Education, sont cités en ces termes :  » La plupart des professionnels s’accordent à dire que nous déduisons la présence de la motivation des indicateurs de comportement : Choix des tâches : La sélection d’une tâche dans des conditions de libre choix indique la motivation d’exécuter la tâche… » J’ai décidé de proposer des choix pour les tâches de l’élève (devoirs) afin d’améliorer sa motivation personnelle.

De plus, comme je l’ai appris dans Building Learning Communities in Cyberspace (par Rena Palloff et Keith Pratt) et dans des conversations avec des étudiants en ligne, la collaboration intergroupe peut aussi stimuler la motivation et améliorer l’expérience éducative. C’est pourquoi j’ai ajouté un forum de messages de classe pour offrir aux élèves l’occasion de partager et de discuter de leur choix de travaux.

FOURNITURES : 1. Un manuel de programmation avec beaucoup d’exercices 2. Un forum de messages qui permet aux pièces jointes de permettre le partage d’exercices.

PROCESSUS : Concevoir le syllabus, les devoirs et la documentation associée pour créer un environnement de « sélection de tâches dans des conditions de libre choix ». Dans le passé, je confiais à la classe la révision d’un cours, la lecture d’un texte et la réalisation d’exercices spécifiques. Par exemple, voici une section d’une mission passée :

À en juger par les courriels des élèves, il y a une amélioration évidente de l’enthousiasme et de la motivation de ceux qui sont encore dans la classe. Bien que le changement dans la rétention de 30% à 23% ne soit pas si significatif, je continuerai à utiliser l’environnement plus chargé en options, et j’encouragerai d’autres instructeurs de programmation en ligne à l’essayer. J’examinerai également d’autres statistiques (comme la répartition des notes) pour voir si le changement apparent de motivation se traduit par une amélioration des notes. Dans le passé, mes notes avaient été des A et des F bimodaux – soit vous l’avez obtenu, soit vous ne l’avez pas obtenu. Au moment où je rédige ce rapport, les notes de mi-session sont terminées et bien que la note moyenne de la classe soit la même qu’auparavant, l’effectif de ma classe est plus élevé, et je note plus de notes dans la fourchette C, ce qui pourrait suggérer que les élèves qui auraient abandonné dans le passé sont invités à rester dans la classe.

LEÇONS DE VIE : Les élèves des cours à distance sont isolés de la dynamique de groupe de l’expérience physique en classe. Ces dynamiques de classe permettent souvent le partage du travail créatif. Les anciennes études de Herzberg sur la motivation (Herzberg, F. (1968) « Une fois de plus : Comment motivez-vous vos employés ? » Harvard Business Review, 46, 53-62) a laissé entendre que les gens sont fiers de leur travail et veulent être reconnus pour leur bon travail. Quelle meilleure façon d’y parvenir pour les étudiants en ligne que de leur demander de choisir leur travail, d’améliorer leur travail comme bon leur semble et de le montrer à l’aide des outils Internet actuellement disponibles !

Jerry Cellilo, conseiller-instructeur, Foothill College, Los Altos, CA

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: