Le livre secret du conteur par Carmine Gallo, Gallo Communications, Gallo

Carmine Gallo est une auteure à succès, conférencière principale et coach en communication. Livres inclus : The Storyteller’s Secret, Talk Like TED, The Apple Experience,
le livre secret de motivation

À une époque où les robots et l’automatisation déplacent les humains dans presque toutes les fonctions, une compétence humaine demeure irremplaçable : raconter des histoires.

Dans The Storyteller’s Secret : From TED Speakers to Business Legends, Why Some Ideas Catch on and Others Don’t (St. Martin’s Press ; 23 février 2016), Carmine Gallo, auteure à succès et spécialiste en communication, explique pourquoi la narration et sa capacité de créer des liens émotionnels seront de plus en plus appréciées dans le milieu de travail de demain.

À l’aide d’exemples inspirants, Gallo montre comment les chefs de file de marques aussi puissantes qu’Apple, Virgin et Southwest Airlines ont attiré de précieux talents et ont connu un succès admirable en racontant bien leur histoire. Bref, les idées et les marques qui font fureur sont enveloppées dans l’histoire.

Dans un livre à la fois exploratoire et pratique, Gallo présente plus de 35 leaders et visionnaires comme Richard Branson, Bryan Stevenson, Joel Osteen, Steve Jobs, Sheryl Sandberg et d’autres qui créent des récits (et des histoires convaincantes) comme éléments importants dans leurs voyages.

La science de la narration

Bien que les racines de la narration soient anciennes, Gallo partage la science la plus récente qui prouve son impact, ce qui n’est devenu évident qu’au cours de la dernière décennie. Les neuroscientifiques nous ont aidés à comprendre pourquoi le cerveau est câblé pour l’histoire, et pourquoi certaines histoires déclenchent une poussée de substances neurochimiques comme le cortisol, l’oxytocine et la dopamine. Ces éléments incitent les gens à être attentifs, à faire preuve d’empathie et à se sentir bien, ce qui aide à expliquer pourquoi rien ne touche les cœurs et les esprits comme une grande histoire.

La science de la narration que Gallo découvre ici aide à expliquer pourquoi :

  • Certaines discussions TED deviennent virales – et d’autres sont oubliables ;
  • Certains dirigeants commencent à faire des mouvements – et d’autres passent à côté de la cible ;
  • Certaines entreprises ont un taux d’engagement élevé de leurs employés, tandis que d’autres connaissent un taux de roulement élevé ;
  • Certains organismes sans but lucratif amassent des millions de dollars – et d’autres luttent ;
  • Certains candidats se démarquent et d’autres ne parviennent pas à convaincre les recruteurs ;
  • Certains entrepreneurs changent le monde – et d’autres pas ;

Pourquoi devons-nous perfectionner nos compétences en matière de narration ? Parce que la capacité de transformer des idées en une histoire fascinante est l’une des compétences les plus éprouvées qui font le succès des leaders. Le pouvoir de la narration permet aux messages de faire une différence (et de ne pas tomber dans l’oreille d’un sourd) – est une compétence aussi importante pour les leaders visionnaires et les candidats politiques que pour les chefs d’entreprise, les professionnels, les parents, les enseignants et les demandeurs d’emploi.

Nos amis de Prezi ont mis sur pied cette excellente présentation mettant en lumière les principaux aspects de The Storyteller’s Secret avec Carmine comme voix off… Nous avons également mis sur pied une présentation SlideShare qui a été très populaire auprès des téléspectateurs. Les deux fournissent un bon résumé du Secret du Conteur.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: