Compte rendu de lecture : 100 façons de motiver les autres, la cohésion induite par le bord

100 façons de motiver les autres : How Great Leaders Can Produce Insane Results Without Driving People Crazy, par Steve Chandler et Scott Richardson Ce genre de livre est presque littéralement une pièce de dix cents par douzaine[1] d’un pauvre homme Victor Vroom, en regardant la motivation moins Vroom l’accent sur les équations. Pourtant, malgré le fait qu’un grand&hellip ;
100 façons de motiver les autres

Compte rendu de lecture : 100 façons de motiver les autres

100 façons de motiver les autres : Comment de grands leaders peuvent produire des résultats fous sans rendre les gens fous, par Steve Chandler et Scott Richardson

Ce genre de livre est presque littéralement une pièce de dix cents par douzaine[1] d’un pauvre homme Victor Vroom, en regardant la motivation moins l’attention de Vroom sur les équations. Pourtant, malgré le fait qu’une grande partie de ce livre traite des conseils d’un homme qui n’arrête pas de dire à quel point son professeur de violon New Age est bon (non, je ne plaisante pas là-dessus), ce livre a un certain charme et, à sa manière, il révèle quelques aspects très importants du rôle des professeurs et des instructeurs dans les mondes New Age, y compris la tendance des gens à se considérer comme des experts dans une grande variété de domaines, sans formation ni titres de compétences, simplement en raison d’une prétendue maîtrise de la psychologie amateur et d’un penchant pour les phrases accrocheuses, et démontre également l’importance de la psychologie pop dans les efforts de vente, au point où elle démontre que les entreprises les plus prospères engagent déjà les meilleurs vendeurs plutôt que les personnes les plus aptes à devenir prospères dans la vente. Pour dire les choses crûment, ce livre encourage ses lecteurs, probablement des directeurs des ventes d’une sorte ou d’une autre, à troller leur industrie en se concentrant sur des gens déjà très motivés pour braconner des entreprises de vente existantes et les lâcher pour vous faire de l’argent pendant que vous les encourager et pratiquer la théorie humaniste Y gestion sur eux en les menant à une vision de succès financier fantastique.

Le contenu de ce livre est presque redondant. L’introduction à ce livre d’un peu plus de 200 pages présentant 100 techniques de motivation est écrite par quelqu’un dont le livre précédent portait sur 100 façons de se motiver, et le livre donne essentiellement l’affirmation qu’on ne peut pas vraiment motiver les autres sauf en les encourageant à se motiver. Il y a 100 techniques nommées et données, chacune d’elles avec leur propre citation motivationnelle et une sorte d’histoire sur l’auteur et son professeur de violon, les auteurs traitant avec divers clients, disant aux managers de sortir de leur propre chemin et de cesser d’être négatifs envers leurs subordonnés, et une variété d’autres techniques. L’auteur semble penser que les grands leaders sont faits, mais que les grands vendeurs doivent être faits par quelqu’un d’autre avant de travailler pour votre film, car le livre est vraiment léger sur la technique d’enseignement et est plus sur la motivation pop superficielle et peu profonde. À tout le moins, les résultats sont divertissants, et parfois plus qu’un peu étranges. Si ce livre en vaut la peine, c’est parce qu’il porte si ouvertement ses influences et ses bizarreries qu’il désarme beaucoup de reproches. Il ne s’agit pas d’un livre qui essaie d’être lisse et habile, mais plutôt d’un livre où les gens essaient de donner leur propre point de vue sur l’encouragement et la motivation des conseils aux gestionnaires et aux leaders à partir de leur propre expérience modeste.

Alors, qu’est-ce que quelqu’un retire de ce livre ? Cela dépend, comme c’est souvent le cas, de ce que le lecteur recherche. Si le lecteur cherche des moyens de motiver les autres, il est encouragé à se mettre à l’écart et à améliorer sa propre technique de vente. Si le lecteur est à la recherche d’informations sur les auteurs, le livre en fournit beaucoup, mais la plupart d’entre eux de façon excentrique et inattendue. Ce livre n’a pas l’air d’un livre glamour, mais plutôt d’un livre de gravier sur les dessous sombres de la motivation des ventes, où les gens recherchent ce livre parmi les conférences pour présenter les produits Avon ou pour aider à la vente Amway. Il se lit comme le genre de livre qu’un ancien collègue de travail impliqué dans la promotion de ses propres efforts de marketing à plusieurs niveaux aurait lu comme un encouragement à son attitude positive. C’est, même si ce n’est peut-être pas la chose la plus encourageante, un regard terriblement précis sur la nature sectaire d’une grande partie de la pensée New Age, dans la mesure où une visualisation positive et un accent extrême sur la responsabilité personnelle sont souvent les outils permettant aux gens de garder un optimisme impitoyable face à une cruelle réalité extérieure. Pour un livre de motivation de second ordre, il y a une quantité surprenante de pathos à trouver ici, pour ceux qui sont capables de le mettre dans son propre contexte.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: