11 Stratégies d’enseignement des mathématiques

Nous voulons tous que nos élèves réussissent en mathématiques. Mais comment le faire sans enseigner au test ? Ces 11 stratégies essentielles dans l’enseignement des mathématiques peuvent aider.
motivation pour le plan de leçon de mathématiques

Même les enseignants chevronnés doivent les lire.

Nous voulons tous que nos enfants réussissent en mathématiques. Et, dans la plupart des districts, les tests standardisés sont la façon dont la compréhension est mesurée. Pourtant, personne ne veut enseigner à l’épreuve. Le fait d’être intentionnel et d’utiliser des approches créatives pour votre enseignement peut susciter l’enthousiasme des élèves à l’égard des mathématiques. Ces 11 stratégies essentielles dans l’enseignement des mathématiques peuvent faire de cette année la meilleure de votre classe en mathématiques.

1. Relever la barre pour tous.

Il peut être difficile de surmonter l’idée socialement acceptable que je n’ai jamais été bonne en mathématiques, dit Sarah Bax, professeure de mathématiques à la Hardy Middle School de Washington, D.C. Plutôt que de naître avec ou sans talent en mathématiques, les enfants ont besoin d’entendre les enseignants dire que quiconque travaille fort peut réussir. « Il s’agit d’aider les enfants à avoir un état d’esprit axé sur la croissance « , dit Bax. « La pratique et la persévérance te rendent bon en maths. » Parlez aux élèves de la puissance et de l’importance des mathématiques avec enthousiasme et beaucoup d’attentes.

2. N’attendez pas maintenant !

Pensez aux concepts spécifiques que les élèves doivent maîtriser pour les tests annuels de fin d’année et à l’enseignement de la cadence en conséquence. « Vous ne voulez pas être pris au dépourvu en mars en pensant que les élèves ont besoin de connaître X pour les tests du mois prochain « , dit Skip Fennell, directeur du projet Elementary Mathematics Specialists and Teacher Leaders Project et professeur émérite au McDaniel College à Westminster, Maryland. Connaissez les normes spécifiques et dressez la carte de votre enseignement dès l’automne pour que les élèves soient prêts.

3. Créer une voie d’essai.

Utiliser des évaluations formatives pour s’assurer que les élèves comprennent les concepts. Ce que vous apprenez peut guider votre enseignement et déterminer les prochaines étapes, dit M. Fennell. Le test n’est pas quelque chose de distinct de vos instructions. Il devrait être intégré à votre planification. Au lieu d’une question ou d’une carte de sortie rapide, faites un test de cinq minutes pour confirmer que les élèves maîtrisent l’habileté mathématique abordée dans la leçon du jour. Une ressource numérique performante conçue pour surveiller vos élèves en temps réel peut également être un outil inestimable, fournissant des données exploitables pour éclairer votre enseignement en cours de route.

4. Observer, modifier et réévaluer.

Parcourez votre classe pendant que les élèves travaillent sur les problèmes et observent la dynamique. Parlez aux élèves individuellement et incluez des  » questions charnières  » dans vos plans de cours pour évaluer leur compréhension avant de continuer, suggère Fennell. En réponse, prenez la décision d’aller plus vite ou plus lentement ou de mettre les élèves en groupe.

5. Personnalisez et offrez un choix.

Lorsque les élèves ont l’occasion de choisir comment ils apprennent et démontrent leur compréhension d’un concept, leur adhésion et leur motivation augmentent. Cela leur donne l’occasion de comprendre comment ils apprennent le mieux, de faire preuve d’initiative par rapport à leur propre apprentissage et de mettre en pratique différentes approches pour résoudre des problèmes mathématiques. Donnez aux élèves une variété d’options, comme des exercices chronométrés, des projets ou du matériel différent, pour montrer qu’ils maîtrisent les compétences de base. Au fur et à mesure que les élèves montrent ce qu’ils ont appris, les enseignants peuvent suivre leur compréhension, déterminer où les élèves ont besoin d’un échafaudage supplémentaire ou d’une autre aide, et adapter les leçons en conséquence.

6. Encouragez les discussions sur les mathématiques.

Faites participer les élèves à des conversations sur leur travail et demandez-leur de décrire pourquoi ils ont résolu un problème d’une certaine façon. « Mon but est d’obtenir de l’information sur ce que les élèves pensent et d’utiliser cette information pour guider mon enseignement, plutôt que de simplement leur donner de l’information et de leur demander de perroquets en retour « , dit Delise Andrews, qui enseigne les mathématiques (de la maternelle à la 8e année) et qui est maintenant coordonnatrice en mathématiques pour les élèves de la 3e à la 5e année aux Lincoln Public Schools à Lincoln, Nebraska. Au lieu de chercher une réponse précise, Andrews veut avoir des discussions plus approfondies pour déterminer ce qu’un élève sait et comprend. « Le véritable apprentissage se fait souvent en parlant et en faisant des maths, et pas seulement en faisant du forage « , dit-elle.

7. Cherchez à développer la compréhension.

Un enseignement significatif des mathématiques va au-delà de la mémorisation des formules et des procédures. Fixez-vous des objectifs élevés, créez de l’espace pour l’exploration et travaillez avec les élèves pour établir des bases solides. « Traitez les enfants comme des mathématiciens, dit Andrews. Présentez un sujet général, passez en revue diverses stratégies pour résoudre un problème, puis demandez aux enfants de vous donner une formule ou une idée plutôt que de commencer avec la formule. Cela crée une meilleure compréhension conceptuelle et des liens mentaux plus forts avec le matériel pour l’élève.

8. Choisissez des tâches significatives.

Les enfants s’enthousiasment pour les mathématiques lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes de la vie réelle. Par exemple, lorsqu’on enseigne aux élèves de sixième année comment déterminer la superficie d’une maison, il faut présenter les tâches liées à la restructuration de la maison, suggère M. Fennell. Donnez-leur les dimensions des murs et les dimensions des fenêtres et demandez-leur de déterminer l’espace qui reste pour le papier peint. Ou demandez-leur de réfléchir à la quantité de carreaux nécessaire pour remplir une terrasse.

9. Permettre une lutte productive.

Lorsqu’il s’agit de donner aux élèves un problème authentique, posez-leur une grande question et laissez-les s’efforcer de trouver plusieurs façons de le résoudre, suggère Andrews. « Votre travail, en tant qu’enseignant, est de le rendre attrayant en posant les bonnes questions au bon moment. Vous ne leur enlevez donc pas leur réflexion, mais vous les aidez à aller de l’avant vers une solution « , dit-elle. Fournir le moins d’information possible, mais suffisamment pour que les élèves puissent être productifs. Un enseignement efficace des mathématiques aide les élèves à composer avec les idées et les relations mathématiques. Permettez-leur de découvrir ce qui fonctionne et d’expérimenter des revers en cours de route.

10. Suscitez l’enthousiasme et récompensez les progrès.

Envisagez de demander aux élèves de gagner des points et de recevoir des certificats, des autocollants, des insignes ou des trophées à mesure qu’ils progressent. Les annonces hebdomadaires et les assemblées qui célèbrent les meilleurs joueurs et les meilleures équipes peuvent être très inspirantes pour les élèves. « Avoir cette reconnaissance et ce moment est puissant « , dit Bax. « Grâce à un entraînement répété, ils vont mieux, et ils sont motivés. »

11. Encourager le travail d’équipe et la réflexion des enseignants.

Collaborez avec d’autres enseignants pour améliorer vos compétences en enseignement des mathématiques. Commencez par discuter de l’objectif de la leçon de mathématiques, de ce à quoi elle ressemblera et planifiez en équipe pour être plus efficace. « Ensemble, réfléchissez aux tâches et aux réactions possibles des élèves que vous pourriez rencontrer « , dit Andrews. Réfléchissez à ce qui a fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné pour améliorer votre pratique.

Nous aimerions savoir quelles sont, selon vous, les stratégies les plus importantes pour l’enseignement des mathématiques. Partagez vos idées dans notre groupe WeAreTeachers HELPLINE sur Facebook.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: